EDIT : cet article paru en 2011 mais toujours d’actualité je vous rassure, est issu de mon blog actuchiffres que je réoriente dorénavant uniquement sur des thématiques plus personnelles.

Twitter : pourquoi faire ?

Ce qui rend cet outil intéressant, c’est la possibilité de s’abonner à des personnes ou des marques qui traitent du sujet qui vous intéresse. D’ailleurs c’est le but principal : obtenir de l’information. Ainsi l’on peut très facilement trouver des tas d’informations relatives à des sujets précis.

C’est notamment très utile lorsque l’on ne peut pas assister à certaines conférences mais que l’on a la chance de les lire, action par action, via la Tweet-Liste (c’est la page où s’affiche le fil des tweets). L’utilisation des hashtags, mettre un petit # devant le mot-clé que l’on souhaite mettre en avant, est un des gros avantages pour récupérer des fils d’infos relatifs à un sujet donné.

Twitter : le monde des bisounours (ou pas) ?

Je voudrais profiter de ce billet pour revenir sur un comportement qui m’agace au plus haut point. Revenir sur cette « course aux chiffres » qui est apparemment de plus en plus courante voire devenue une obsession. Il est clair qu’avoir un bon nombre de followers (abonnés) est preuve de l’intérêt que l’on apporte à la communauté. Et rien de plus normal que de vouloir obtenir le plus grand nombre de followers. Mais je remarque que depuis pas mal de temps maintenant, la pratique du follow/unfollow est très voire même trop répandue.

La règle du « je te follow, tu me follow » n’est pas obligatoire, c’est avant tout un principe de politesse ; mais à force de la prendre comme telle (obligatoire), beaucoup de nouveaux abonnés à twitter se permettent de follower à tout va (jusque là, rien de bien méchant on va dire) pour ensuite unfollower au bout de quelques jours voire quelques heures !

Et ce n’est pas l’oeuvre que des nouveaux arrivants. Je ne nommerai pas de compte mais j’ai été surpris pas le comportement de certains « gros » comptes. Je recommande donc à ces petits malins de ne PAS follower un compte si vous n’avez pas pris la peine de savoir de quoi traite ce dernier. Pour ensuite le unfollower car ce dernier ne s’intéresse pas à ce que vous dites…

La grosse parenthèse étant faite, je reviens sur ce à quoi je voulais en venir.

Comment bien procéder pour tweeter ?

Bien entendu, Twitter est un outil de microblogging et donc chacun est invité à écrire de la façon qu’il veut. Mais pour avoir le plus de pertinence, je vous recommande ces quelques points qui sont selon moi, une bonne façon de procéder. Oui j’avais oublié, le but de twitter est de rechercher de l’information mais aussi de la créer/partager pour amener à vous de nouveaux intéressés. Et c’est en fonction de votre pertinence que vous attirerez du monde.

1 – Ne faites pas comme tout le monde. ça peut paraître bête et contradictoire avec ce que je viens de dire plus haut mais essayez de personnaliser votre écriture. Mais insistez plus sur le fond que la forme. Parlez de ce que vous aimez ou n’aimez pas.

2 – Twitter est très utile pour partager de l’information mais ce n’est pas un chat ! Je vous recommande de rester sur MSN ou autre si vous ne vous contentez que de vouloir entretenir des conversations. Et si en réalité, votre désir c’est d’espérer avoir une conversation avec Alyssa Milano (pour ces messieurs) ou Ashton Kutcher (pour ces dames) alors je vous laisse fantasmer…

3 – Si possible (pas facile en 140 caractères), quand vous citez des infos, pensez à citer votre source. Mais pensez toujours à être le plus court possible, car il arrive souvent qu’une personne veuille joindre un petit complément d’info au tweet, c’est donc plus facile pour être retweeté (merci @e_influenceur pour le rappel).

4 – Quand vous ajoutez un lien, n’hésitez pas à passer par un racourcisseur d’URL tel que bit.ly par exemple. C’est très pratique pour gagner quelques caractères. Ils sont maintenant souvent inclus par défaut lorsque vous utilisez une solution alternative à twitter.com pour tweeter. EDIT : Twitter dispose maintenant de son propre raccourcisseur d’URL, il ne vous est plus utile d’utiliser bit.ly mais je vous le recommande toujours car très complet pour suivre le taux de clics sur les liens.

comment savoir si votre tweet sera retweeté

Maintenant que vous savez à peu près comment faire pour créer des (bons) tweets, je vais vous prodiguer quelques conseils utiles pour bien retweeter (on arrive enfin à la notion de partage que je n’arrête pas de citer !).

Comment bien procéder pour retweeter ?

Pour gagner des followers, la meilleure façon de faire c’est de créer votre contenu mais aussi de partager celui des autres. Tous vous le diront, pour attirer du monde, il faut  RE-TWEE-TER les autres. C’est là que les comptes Twitter vont vraiment savoir quels sont les sujets qui vous intéressent. Car oui, il faut retweeter pour le fond et non pas parce que c’est un tweet de Justin Bieber

Voici donc encore une fois, quelques recommandations personnelles pour bien retweeter les informations.

1 – Avant tout, bien lire le tweet, quitte à le relire pour être sûr de ne pas faire de non-sens. Sur Twitter l’info va vite, très vite. Une petite confusion ça arrive.

2 – Ne pas cliquer sur retweeter avant d’avoir parcouru le lien. Toujours vérifier le lien qui est joint au tweet.

3 – S’assurer que le lien en question émane d’une source sûre.

4 – Vérifier la date de publication du lien. Si l’article a déjà un an, il peut ne plus être d’actualité.

5 – Ne JAMAIS se fier au titre de la page du lien ! Penser à lire sinon à parcourir l’ensemble de l’article.

6 – Une fois que vous êtes convaincus de l’article et du tweet qui lui est relatif, vous pouvez le partager. Soit en cliquant directement sur le bouton retweeter. Soit en le copiant/collant dans votre TL et en y ajoutant du texte si vous avez besoin d’y apporter une info complémentaire (texte ou hashtag).

7 – Enjoy !

Les twittos sympatos !

A toutes ces recommandations je souhaiterai terminer en vous proposant quelques comptes à suivre. Bien sûr cette liste est non exhaustive et je demande pardon aux twittos forcément géniaux que j’aurais peut-être oublié de citer. Si jamais vous souhaitez être ajoutés à la liste, n’hésitez pas à me contacter.

Si vous êtes intéressés par tout ce qui est relatif au web et ses enjeux

@damiendouani
@fbrahimi
@e_influenceur

@fred_montagnon
@npcmedia
@celinecrespin
@hashasfranck
@EmmanueLemoinE
@jbonnel
@Jessica_Longin
@supapanda

Suivez les twittos qui traitent de social media :

@ClementPellerin
@DuboissetB
@isabellemathieu

Besoin d’experts du référencement, voici quelques références sur Twitter

@Annepresence
@arobasenet

Si c’est le graphisme et le design qui vous intéressent :

@abrachet
@retrofuturs
@miss__po
@Mikkado
@Fubiz

Les comptes les plus geeks et high tech :

@begeek_fr
@pixgeeks
@geekeriesfr

Vous êtes une fashion victim ?

@DandyMaxim
@GaelGuillet
@Commeuncamion
@Modissimo
@Materialiste

Le RH 2.0 vous connaissez ? Si non par ici les experts :

@Jchristopheanna
@LaurentBrouat
@Altaide_JF
@Sophiead
@aurelieg34
@olivierzara
@flapinta
@JulienCotteALU
@gienpawlicki
@caroleblancot

Ils n’ont pas de thèmes bien précis, vous pouvez donc y trouver votre bonheur :

@justepourdire
@thib39
@nicolas2fr
@Anne_JM
@OGGD
@Papa_sentu
@ColonelCool