Même si elle ne fait pas tout, la page d’accueil d’un site est capitale. Il ne faut donc pas la négliger et y prêter le plus grand soin sous peine de :

  1. Perdre votre audience ;
  2. ne pas atteindre vos objectifs ;
  3. se retrouver dans le classement des pires sites.

Vous vous imaginez donc ô combien la home page doit être le fruit d’une longue réflexion et de nombreux tests surtout quand il s’agit de sites qui attirent des millions – ou milliards ! – de d’internautes comme Facebook. Sachant qu’un site dont le modèle économique repose sur la publicité se doit toujours d’en faire plus pour attirer sans cesse de nouveaux visiteurs, comment Facebook qui a dépassé en 2012 le milliard d’utilisateurs actifs compte-t-il, au delà de stabiliser sa situation financière et d’asseoir sa domination, acquérir encore plus de nouveaux inscrits ?

En changeant sa page d’accueil bien sûr !

La traditionnelle page d'accueil de Facebook

Vous n’avez peut-être pas aperçu cette évolution car comme moi, vous avez sûrement pris l’habitude de faire en sorte que votre connexion à www.facebook.com vous mène directement sur votre page de compte. Encore en A/B testing pour le moment j’ai pu apercevoir lors d’une connexion sur un autre poste, ce qui sera peut-être la future page d’accueil de Facebook. Une page qui n’a 2 que objectifs : se connecter à son compte ou s’inscrire !

La future page d'accueil de Facebook ?

Un changement que je trouve très agréable. Et vous ?

Première modification dont on se rend tout de suite compte, l’ancien background que je trouve pour ma part très impersonnel pour ne pas dire dépassé est remplacé par une photo. Sur cette photo on peut apercevoir un adulte jouant dans sa piscine avec des enfants. Cette image a d’ailleurs un aspect filtré qui donne l’impression qu’elle date des années 60 : ça ne vous rappelle pas un service racheté par Facebook ?

Autre changement, le formulaire passe à gauche ! Tout de suite plus visible pour le visiteur qui a à porté de clic les champs de saisie pour s’inscrire. Une solution pour générer des inscriptions à plus ? Je ne sais pas si elle sera définitivement adoptée mais ce qui est sûr c’est que Facebook évolue et que 2013 sera un passage important pour le réseau social.

 

Tags : , ,