2ème semaine de cette nouvelle année et nouveaux (Bad)Buzz à voir ou revoir. Retour sur les articles, images ou vidéos qui ont agité la toile. Cette fois-ci, j’ai décidé d’aller un tout petit peu plus loin, je vais vous les afficher selon un classement de préférence personnelle.

[BAD BUZZ] Les tweets racistes provoquent la colère des associations juives

Twitter est poursuivi par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF)

Depuis quelques mois, on peut lire sur Twitter des messages à caractère raciste. Après #Unbonjuif de nouveaux tweets sont apparus cette fois-ci avec le hashtag #siJetaisNazi et ont fini par agacer les associations juives dont une plus sérieusement qui a décidé de porter plainte contre le réseau social.

Le gouvernement a pris les rênes de cette affaire et s’est déjà entretenu avec le vice-président de Twitter par l’intermédiaire de Najat Vallaud-Belkacem, notre ministre des Droits des femmes. De son côté Twitter attendait le feu-vert des Etats-Unis pour engager les négociations. Feu vert obtenu, reste à savoir si le réseau social va se décider à adapter son code de la liberté d’expression à celui de la France qui diffère fondamentalement.

[BAD BUZZ] Monoprix et ses sandwichs sont loin de faire l’unanimité des papilles gustatives

Voici un cas qui a dépassé les 17 000 likes et généré plus de 896 commentaires dont 2 du Community Manager de Monoprix. Mardi dernier, quelques heures après le Buzz de Bouygues Télécom – à lire plus bas – un jeune homme déjà connu pour une autre affaire a choisi d’attaquer la marque Monoprix sur son sandwich Jambon Emmental « pain pavé » et au delà des critiques, de lui attribuer un sale 1 sur 10.

L’effet boule de neige a engendré de nombreux commentaires. Serait-ce vraiment le sandwich qui a un problème ou bien les internautes qui n’ont pas un palais adapté au produit ? 😉

Bad Buzz sur la page fan de Monoprix

Certains ne se sont pas gênés pour aller plus loin que la critique originale et dénigrer la marque dans son ensemble, d’autres pour proposer un nouveau candidat au poste de CM de Monoprix. En attendant la réponse de Monop’ la personne à l’origine du post en question a quand même rajouté un message pour prendre la défense du CM.

Bad buzz Monoprix : l'auteur du post n'est pas là pour critiquer le CM

Au final, le CM a posté 2 messages sur fond d’humour en laissant les échanges ouverts tant qu’ils restent courtois.

1ère réponse de Monoprix

2ème réponse de Monoprix

Photo de la 2ème réponse de Monoprix

Monoprix qui s’en sort jusque là très bien puisqu’en 2011 la page fan avait subi le courroux de nombreux internautes après le licenciement la mise un pied d’un salarié qui avait récupéré des aliments dans les poubelles du magasin (merci Jérôme).

Le bad buzz de Monoprix par Europe1fr

 

[BUZZ] Ne soyez pas choqués, il l’a bien mérité

Un homme ivre perturbe le vol Reykjavik - New York et se fait ligoter à son siège

L’Islande avait déjà fait parlé d’elle il y a presque 2 ans suite à l’éruption d’un volcan qui avait provoqué de graves perturbations dans le trafic aérien. Il s’agit en l’occurrence,  toujours d’une histoire d’avion mais moins grave. Lundi, un homme a fini ligoté à son siège après avoir trop bu et provoqué la panique dans un avion au départ de Reykjavik en direction de New-York. La photo postée sur Facebook a fait le tour de la toile depuis.

 

 

 

 

[BUZZ] Pas encore 13 ans, pas le droit d’aller sur Facebook ? Pourquoi attendre ?

Grom Social, le réseau social créé par Zachary Marks

Un jeune garçon de 11 ans dont les parents avaient fini par suspendre le compte Facebook a développé son propre réseau social pour jeunes. Accessible depuis les Etats-Unis et le Canada, Grom social, c’est le nom du site, a déjà atteint les 7 000 membres. Sont interdits tous les adultes exceptés les amis ou la famille.

 

 

 

 

 

[BUZZ] Instagram, l’application photo ça marche aussi pour les malvoyants

L’application Instagram qui a subi une perte importante du nombre de ses utilisateurs suite aux modifications des droits d’utilisation des photos a fait l’objet d’un petit buzz. Enfin, c’est surtout Tommy Edison qui fera l’objet de ce billet. Aveugle de naissance, il a publié l’an passé une vidéo de l’usage qu’il arrive à faire de l’application photo sans avoir besoin de ses yeux. Ce n’est pourtant que cette semaine qu’elle a été relayée par les sites et que depuis le nombre de vues grimpe, grimpe et grimpe. M. Edison est d’ailleurs l’auteur de nombreuses vidéos à destination des malvoyants où il explique comment utiliser des fonctionnalités sur l’iPhone bien que disposant d’un handicap bien gênant.

[BUZZ] Bouygues Télécom répond à un client mécontent avec le bon ton

A croire que les mécontents se sont donnés rendez-vous le même jour sur Facebook pour se défouler. Un peu avant la pause de 12h, un client insatisfait du service de Bouygues Telecom a publié un message sur la page fan de l’entreprise. Jusque là, rien de très anormal sauf qu’en plus d’avoir le fond, il y a mis la forme en y ajoutant des liens vers des GIFs. La lecture de sa plainte s’est transformée en fou-rire pour les internautes qui ont relayé massivement son message sur Facebook et Twitter.

buzz sur la page fan de Bouygues Télécom

Suspens pour les personnes qui attendaient la réaction de Bouygues Télécom qui a fini par tomber moins de 2h après. Une réponse à la hauteur et dans le même ton de la plainte qui a été appréciée des spécialistes. Personnellement, même si Bouygues aura du mal à prêter autant d’attention à chacun des mécontents, il s’agit ici d’une situation bien gérée qui aurait pu empirer. Au final cette réponse a eu le mérite de dédramatiser le fond du problème.

réponse de Bouygues Télécom au client mécontent

[BUZZ] Triste Buzz, un jeune prodige de l’internet se suicide

Aaron Swartz, un génie informatique cofondateur du réseau social Reddit a mis fin à ses jours

A 26 ans – c’est mon âge – on est censé avoir toute la vie devant soi. Encore plus pour Aaron Swartz, jeune homme talentueux, très actif sur internet et qui avait bien débuté sa carrière. Il était cofondateur de Reddit et surtout, avait contribué à la création du flux RSS. Malheureusement Aaron s’est donné la mort par pendaison ce vendredi. Un suicide que les médias ne peuvent s’empêcher de lier au procès dont il allait faire l’objet début février et qui aurait pu lui coûter jusqu’ 35 ans de prison et un million de dollars.

[BUZZ] Vive la France ! Vive la baguette !

Mon buzz préféré ! Ce que j’aime sur internet, ce sont ces internautes sortis de nulle part et qui avec leur imagination débordante inventent des modes virales. Après le planking, le Batmanning, et bien d’autres, voici le nouveau phénomène de masse en -ing, le Baguetting ! Le principe est simple, il s’agit de se prendre en photo avec une baguette, à vous d’imaginer la mise en scène.

Faites un tour sur Google, je vous assure que c’est un vrai plaisir pour les yeux !