Les (Bad)Buzz de la semaine #4

Trop occupé pour veiller ? Rattrapez-vous avec cette 4ème édition de (Bad)Buzz. Même principe que depuis l’édition #2 : je vous sers une revue du web personnalisée et classée selon mes préférences par ordre décroissant. C’est parti !

[BUZZ] La jupe courte c’est pour les p#### !

Sous ce titre censuré se cache une photo postée sur Tumblr qui a été Liké et rebloguée presque 300 000 fois. On y voit la jambe d’une femme sur laquelle sont écrits des mots qui commencent à partir de la cheville jusqu’à sa fesse ; de mémé pour le mot situé le plus bas en passant par prude, ou provocante jusqu’à putain pour la partie la plus haute. Cette photographie a été réalisée par une étudiante en design, elle voulait exprimer la manière dont sont perçues les femmes selon la – hauteur ? – jupe qu’elle porte. Même en 2013 cette liberté vestimentaire peut choquer certaines personnes mais elle rappelle que dans d’autres pays, les femmes n’ont même pas le droit de porter les vêtements qu’elles veulent.

Jupe trop courte = trainée ? La photo a généré presque 300 000 retours

La photo a généré de nombreux commentaires, de la part de femmes oppressées dans leurs pays ou de victimes de viol. La jeune étudiante a décidé d’en faire des impressions qu’elle revendra pour financer ses études et des professeurs veulent même en faire un cas d’école. Affaire à suivre.

[BUZZ] Myspace veut faire son trou

Avec une nouvelle et très belle interface inspirée de Pinterest, le réseau social racheté en 2011 par Justin Timberlake pour à peine 35 millions de dollars – il avait été acheté 580M $ en 2005 – a fait son lancement officiel le 15 janvier. Adieu la mention beta présentée en septembre et bonjour au « New Myspace » pour tous ceux qui ne savent plus quoi faire de leur temps libre…

Le nouveau MySpace est lancé

La page d’accueil du nouveau Myspace sur laquelle on voit Justin Timberlake et le titre de son nouveau single ne peut m’empêcher de repenser à Little Monsters, le réseau social dédié aux fans de Lady Gaga lancé  juillet 2012. Très mentionné à travers Twitter, le réseau social de la chanteuse, lui a-t-il permis d’être encore plus popularisée que ne le faisaient Twitter ou Facebook ? La question se pose, plus encore depuis que Twitter a récémment annoncé que la star s’est faite détrôné par Justin Bieber ces derniers jours.

Myspace va-t-il être en fin de compte un outil de promo pour le compte de Justin Timberlake ? En tout cas l’homme a su profiter des articles à foison sur le lancement du site pour afficher en première page son nouvel album à venir.

[BAD BUZZ] Starbucks on aime mais pas tant que ça ?

Starbucks, ton café laisse désormais un goût amerJ’avoue, j’avoue. Il y a encore 2 ans, Starbucks était encore un étranger pour moi. Mais une fois qu’on y a mis les pieds, on n’a qu’une envie, y retourner ! Malgré les prix, malgré l’attente, malgré le manque de place, Starbucks a su s’imposer dans le paysage français en référence de créateur de boissons. En Angleterre, il en était de même jusqu’aux dernières révélations qui dénoncent que la marque a réussi à s’en sortir pour ne pas payer d’impôts.

La côté de popularité de la marque a tellement décru que sa réputation semble avoir atteint un point de non retour. Les journalistes n’y vont pas de main morte ; un récent article paru dans Courrier international fait le bilan de la situation. Entre 1998 et 2013, Starbucks a complètement perdu son image de prestige.

Malgré la promesse de ne pas recommencer et de vouloir régler les taxes qui lui sont dues, le mal est fait. Starbucks est sur le déclin en Angleterre. Je vous recommande ce bon article intitulé Starbucks : la dégringolade de la réputation continue qui revient sur l’image d’une marque qui se pensait peut-être intouchable.

[BUZZ] Ne dites plus hashtag mais mot-dièse

La langue de Molière a son charme c’est vrai. Et pour le conserver on est prêt à tout. Les mots anglais ont d’ailleurs pris le pas sur les mots français, aussi pour lutter contre les anglicismes, une commission est chargée de trouver des équivalents français. Aïe…

Pour tout utilisateur de Twitter, il est acquis que le hashtag est un mot arbitraire qui permet de retrouver un fil de discussion lors d’un évènement par exemple ou en rapport avec un sujet. Sauf que pour les français il faudra désormais parler de mot-dièse et plus de hashtag depuis la parution au Journal Officiel du nouveau mot par la Commission générale de terminologie et de néologie.

Sauf que le site Numerama a décidé de jouer au même jeu que la Commission et s’est aperçu que le hashtag mot-dièse devrait plutôt être appelé un mot-croisillon. Une histoire qui se corse ! En tout cas, je ne sais pas vous mais personnellement je continuerais à employer le terme hashtag.

[BUZZ] Oubliez le papier, publiez votre CV en ligne

Parce que les emplois sont de plus en plus durs à trouver ou simple tendance, on assiste à un changement dans le recrutement. Les candidats savent que s’ils veulent sortir du lot, ils doivent prendre des risques et innover. De plus en plus de jeunes diplômés ou professionnels cherchent à valoriser leurs compétences à travers des nouveaux formats de CV. En vidéo ou en site internet, ces nouveaux CVs ont pour but de taper dans l’oeil des recruteurs. Et ça marche ! Le dernier exemple est un CV qui reprend le webdesign du site Amazon. Philippe Dubost a ainsi reçu une 40aine d’offres d’emploi après que son site ait été relayé par de nombreux articles.

Pour autant n’allez pas vous jeter dans cet exercice sans une bonne préparation en croyant à la facilité. Au risque de devenir la risée du web si vous vous loupez, le CV vidéo peut être une arme à double tranchant.

[BUZZ] Mickey et Star Wars étaient déjà copains en 1980

Au matin du 31 octobre 2012, la toile était en état d’alerte. George Lucas, le réalisateur et producteur de la double trilogie Star Wars annonçait l’acquisition de sa compagnie Lucasfilm par Disney pour 4,05 milliards de dollars. Les fans se sont alors déchaînés toute la journée et internet a été victime de nombreuses parodies avec des montages reprenant les images et symboles des deux compagnies.

Mais ce qui s’est passé avait en fait déjà été prémédité. Le site nowhereelse.fr a fait une découverte qui remet tout en question. Pour finir ce (Bad)Buzz je vous propose un petit peu de rigolade avec ces quelques images et une vidéo à voir sur leur site où l’on peut très clairement identifié le symbole de Mickey dans différentes scènes de l’épisode V : l’empire contre-attaque sorti en 1980.

La tête et les oreilles de Mickey apparaissent dans différentes scènes du film Star Wars épisode V