Les objets connectés d'aujourd'hui et demain

Quel est le point commun entre un aspirateur sans sac, un sèche mains rapide ou plus récemment un ventilateur sans palmes ? Tous ces objets ont été conçus par une équipe dont l’homme à la tête n’a qu’une volonté : repenser les objets du quotidien. Mr Dyson est un homme qui aime innover en concevant des produits techniquement et « designement » très pointus. Sa dernière création ? Un robinet qui intègre un sèche-mains, fini les mains trempées qui laissent goûter l’eau sur le sol le temps de récupérer sa serviette.

Si l’on devait transposer Mr Dyson à internet, quels objets pourraient-on associer ? Qu’est-ce que le web va (ré)inventer ? Voici 5 objets du quotidien qui vont avoir droit à une nouvelle vie grâce au web :

La montre

Montre intelligente : une nouvelle vie grâce au web

Même s’ils en existent déjà, il faudra peut-être attendre la production d’écrans souples pour voir débarquer de plus en plus de montres intelligentes. Les bracelets connectés et les montres intelligentes seront les objets qui analyseront en temps réel vos aptitudes physiques et synchroniseront le tout avec votre compte Google ou Apple pour suivre les évolutions sur votre smartphone ou tablette. Donner l’heure ne sera plus le rôle principal de la montre intelligente, on attendra bien plus d’un objet qui pourra afficher des données graphiques par exemple.

La télévision

TV connectée : une nouvelle vie grâce au web

La télévision a eu le droit à des évolutions techniques importantes : passage du noir et blanc à la couleur, abandon de l’analogique au profit du numérique. Elle est aussi devenue plus fine, adieu les tubes cathodiques et bonjour les écrans plats. Malgré tout, son usage est resté limité et l’auditeur est toujours aussi passif. L’arrivée des TV connectées, c’est-à-dire qui des télévisions qui intègrent des services web directement affichables et contrôlables sur le périphérique, pourrait apporter une nouvelle façon de consommer l’information. Mais la sécurité et la confidentialité des données risquent de soulever de nombreuses questions et de poser de gros problèmes qui ont déjà été mis en avant sur une Smart TV de Samsung. Un hacker avait pu accéder à distance au contrôle de l’appareil pour utiliser la webcam et le micro. Les problèmes de sécurité de la télévision connectée – qui reste un périphérique pour regarder les émissions avant tout – vont être des sujets tendus qu’il ne faudra pas négliger.

La voiture

Voiture automatique : une nouvelle vie grâce au web

C’est peut-être l’une des évolutions les plus importantes. Depuis l’industrialisation de l’automobile il n’y a pas eu de changements significatifs – ou peut-être l’air climatisé ? – pour les automobilistes. Un peu comme la télévision, les voitures ont subi des transformations techniques qui améliorent le confort et la sécurité, sans pour autant impacter le rôle du conducteur. On attendait la voiture volante, on aura la voiture auto-pilotée c’est au moins ça… La commercialisation des Google Car – voiture sans conducteur – pourrait sonner le début d’une nouvelle ère pour les constructeurs. Le conducteur deviendra un passager qui pourra profiter de son temps libre à faire d’autres activités avec les passagers. Et pour les acteurs comme Google c’est un moyen de nous donner encore plus de contenus.

Les lunettes

Lunettes : une nouvelle vie grâce au web

Dans quelques années on en aura peut-être tous une paire sur le nez. Le projet des Google Glasses a le mérite d’avoir médiatiser cette innovation qui consiste à afficher via un petit écran, des données complémentaires à l’environnement. La réalité augmentée va enfin avoir droit à sa démocratisation. Même si d’autres entreprises ont pris plus d’avance que Google sur ce chantier, c’est bien le moteur de recherche/réseau social/diffuseur qui a fait le plus de bruit. Là encore des questions sur l’affichage et le contrôle des données inquiètent les internautes. Reste que sur la forme plus que le fond, ces lunettes pourront changer la façon dont on se déplacera et dont on utilisera les objets qui nous entourent.

Les papiers administratifs

Les papiers digitalisés : une nouvelle vie grâce au web

Hier la carte vitale, aujourd’hui le permis, demain la carte bancaire. Je rêve du jour où mon porte-feuille bourré de papiers en tout genre ne se limitera plus qu’à un petit bout de plastique. En attendant, la société MasterCard a conçu une carte bancaire qui permet d’afficher des données via un écran LCD et de saisir des codes avec son clavier numérique. Les informations manquent encore mais on peut se projeter un peu plus loin et imaginer demain la fusion des différents papiers en un seul support digital. Le projet Google Wallet est aussi un autre exemple intéressant qui consiste à centraliser tous les codes confidentiels pour ensuite effectuer des paiements avec son mobile.

Zoom out…

Les objets connectés ne sont que les supports pour afficher et contrôler les données. La liste ci-dessus est bien sûr très loin d’être exhaustive, d’autres appareils seront impactés par le web et l’hyper connectivité. Avec le big data, les individus et les objets seront reliés les uns aux autres. Pour aller plus loin, je vous laisse imaginer et vous projeter sur le chantier de la domotique qui transformera notre consommation globale et à plus grande échelle, ce sont les villes toutes entières qui seront transformées.