Les (Bad)Buzz de la semaine #5

5ème édition de ce (Bad)Buzz pour tous ceux qui veulent rattraper les actualités de la dernière semaine de ce mois de janvier 2013.

[BUZZ] Louis Sarkozy : petit homme a grandi

Le dernier enfant issu de l’union entre Nicolas Sarkozy et Cécilia Attia, Louis Sarkozy, avait été épargné par les médias. Alors c’est lui qui viendra à eux. Le jeune enfant vient en effet de se créer un compte Twitter sous le pseudo @Sarko_Junior avec une photo aux airs « 1er de la classe » où il s’exprime de manière assez libérée – fautes comprises. Passé la photo, c’est surtout le pseudo choisi qui m’interroge, avec ce nom on pourrait presque croire qu’il cherche à se mettre en avant via la notoriété du père ; j’aurais privilégié un autre nom pour ma part.

Déjà plus de 6 500 tweetos se sont abonnés à son compte et en ont profité pour lui poser plein de questions en rapport à l’actualité médiatique et politique : pour ou contre le mariage pour tous, s’engager en guerre au Mali était-il une bonne chose, et bien sûr, Nicolas Sarkozy reviendra-t-il en 2017 ? L’enfant est devenu accroc au service Twitter et répond avec plaisir aux questions et va même jusqu’à tweeter en cours ce qui lui a valu une petite reprise par sa mère.

Attention petit Louis à ne pas y laisser ta tête…

[BAD BUZZ] Les 3 suisses : toute nue sous son pull

Certaines marques réservent aux utilisateurs des petites surprises amusantes sur leurs sites ou applications mais celle des 3 Suisses ressemble bien à une erreur improbable. Le mauvais épisode du monsieur tout nu de La Redoute a fait beaucoup de bruit sur Twitter il y a un an, les 3 Suisses ont failli avoir droit à leur bad buzz. Sur une page de leur site, lors du survol de la souris sur l’image d’un vêtement – fonctionnalité qui permet de voir le détail de l’article zoomé – on aperçoit au final une jolie peau mais pas de vêtement… Mais où est donc passé le tissu ? Les 3 Suisses auraient-ils bénéficié du pouvoir de Superman qui permet de voir à travers les vêtements ?

Les 3 Suisses affichent une petite culotte au lieu d'une doudoune

L’information a été relayée sur les sites et a circulé sur Twitter mais au final, elle a eu moins de répercussions négatives et le site a depuis effacé la page en question.

3 suisses : la page n'existe plus

[BAD BUZZ] Vine : 6 secondes de plaisir

Vine : l'application pour poster des courts messages vidéo

A l’instar de Twitter qui permet de publier des messages de 140 caractères, Vine est une nouvelle application lancée dimanche dernier qui permet de poster dans ses tweets des vidéos d’une durée de 6 secondes maximum. On a donc Twitter pour le texte, Instagram pour l’image, Soundcloud pour l’audio et Vine pour la vidéo. Malheureusement disponible que sur iOS, l’application a attiré de nombreux utilisateurs parce qu’elle s’installe sur un marché qui était inoccupé jusqu’à maintenant : le partage de séquences vidéos courtes pour communiquer de façon éclair. La vidéo reste un type de contenu qui occupe de loin le temps d’occupation des internautes et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec les tablettes. Des célébrités comme Lady Gaga et Justin Bieber se sont appropriées Twitter pour partager des messages brefs à leurs fans n’hésitant pas à y joindre des photos. Le feront-ils maintenant  en vidéo ?

Actuellement la communication par vidéo est peu utilisée car il n’existait pas d’application dédiée, Youtube étant plutôt un diffuseur qu’un réel créateur de contenus. Vine a un rôle à jouer et va peut-être changer prochainement les nouvelles façons de véhiculer des messages et idées ; pour en savoir plus je vous recommande l’article de mon confrère Clément Pellerin sur le cas Vine.

Mais ce qui m’amène à écrire sur cette application ce n’est pas – pour le moment – son potentiel, mais les derniers contenus qui y ont été publiés. Aussitôt lancé, des vidéos pornographiques ont été aperçues ce qui a fortement déplu à Apple qui a masqué l’application de sa page d’accueil de l’appstore et de la catégorie Réseaux sociaux, limitant ainsi sa visibilité, ce qui va donc avoir des répercussions sur son déploiement. Y survivra-t-elle ?

[BAD BUZZ] Beyonce déçoit les américains

La chanteuse Beyonce qui a enflammé hier soir la mi-temps du SuperBowl a déçu les 800 000 personnes qui se sont déplacées – et peut-être bien plus si on prend en compte les téléspectateurs – à la cérémonie d’investiture du président Américain Barack Obama. Lors de cette journée, elle a chanté l’hymne national et ému le public et Michelle Obama.

Une prestation qui a été très vite remise en question par une rumeur qui s’est avérée véridique : Beyoncé n’étant pas suffisamment prête a préféré au dernier moment, chanté en playback. La chanteuse a du faire face à de nombreuses critiques et a assuré un a cappella durant la conférence de presse du SuperBowl pour faire taire toutes les critiques. Au final, je ne souhaite pas juger les faits mais je peux comprendre l’agacement des américains, c’est comme acclamer un sportif de haut niveau pour sa performance et apprendre qu’au final il ne doit son succès que parce qu’il a triché ou s’est dopé.

[BUZZ] Mariage pour tous : ils ont de l’humour

Alors que le contexte économique reste toujours difficile, le mariage pour tous est une actualité politico-médiatique qui a pris le pas par rapport aux questions de l’emploi en France. Les anti-mariages se sont réunis il y a quelques semaines puis ce sont les pro-mariages qui ont manifesté. Dans les deux camps, on a assisté à des défilés où les messages étaient exprimés avec humour – parfois glauques – soit par ses mises en scène soit par des affiches.

Les pancartes sont ainsi devenues le symbole de cet évènement et elles sont réunies pour le plus grand plaisir des yeux sur ce tumblr intitulé Pancarte pour tous.