Les (Bad)Buzz de la semaine #8

La semaine passée a été riche, j’ai pris plaisir à traiter d’autres sujets que Facebook qui remplissait le classement du dernier (Bad)Buzz. L’édition #8 c’est maintenant !

[BUZZ] Le crocro, le crocro, il est mort !

Même si L’Homme se croit supérieur à toutes les autres espèces, il est loin d’être le roi de la chaîne alimentaire. Pendant 20 ans, les pauvres habitants d’un village aux Philippines étaient la victime d’un terrible monstre marin. En 2011 après de longues semaines de traques, la bête avait été capturée vivante et avait créé un véritable buzz en affolant les compteurs avec ses 6m40,  il était le plus gros crocodile au monde.

Le plus gros crocodile du monde est mort

Dépassant de loin le précédent détenteur du record qui mesure 5m40, la photo de l’animal avait fait le tour du net. Après un peu moins de deux ans, le crocodile détenu en captivité au parc écologique de la province philippine d’Aguisan del Sur, s’est éteint. Star du tourisme local, la mort du crocodile a fait l’actu de quelques sites.

[BAD BUZZ] Retour aux choses sérieuses après le mariage pour tous et la guerre au Mali

Evaporée la crise ? On aurait pu le penser. Ces dernières semaines c’est le mariage pour tous et la guerre au Mali qui ont fait les gros titres des médias alors que l’économie française est toujours au plus mal et le taux du chômage ne cesse de croître. Les manifestations des ouvriers français dont celle avortée au parlement européen, font-elles moins sensation ? Pour endiguer cette situation, il faut créer de l’emploi. Chose grossièrement faite avec les contrats d’avenir même si cela reste très insuffisant. L’autre moyen mis en place par la politique socialiste c’est la taxation des entreprises qui n’est pas du goût des patrons et ils le font savoir.

Duel entre Arnaud Montebourg et Maurice Taylor - Crédits photo: AP Photo

Dans une lettre adressée à Arnaud Montebourg, notre Ministre du Redressement productif, Maurice Taylor le PDG de Titan International bien connu pour ses frasques s’est ainsi plaint du modèle de compétitivité Français mais surtout du faible rendement des salariés – pour rester poli – suite à la relance du Ministre de réouvrir les négociations au sujet de l’usine de pneus Goodyear. Arnaud Montebourg qui doit porter haut et fort les couleurs de nos industries pour leur redonner de l’aura et de l’importance, a répliqué le jour même pour défendre le parti pris et le modèle Français lui remémorant l’époque du marquis de La Fayette. S’en est suivie une nouvelle lettre du PDG sur un ton encore moins cordial, allant même traiter Arnaud Montebourg d’imbécile sur Europe 1 – haaaan mais c’est qu’on se croirait en primaire – citant point par point les faiblesses du gouvernement et expliquant pourquoi l’état de la France ne va pas s’arranger tant au niveau de son industrie qu’au niveau des emplois.

Si les échanges se poursuivent dans cette direction, on pourrait se risquer à penser que l’affaire va dépasser le cadre des mots et aller jusqu’à d’éventuelles sanctions…

[BUZZ] Plus puissant que la force, il y a l’influence

Maitre Yoda nous a appris que rien n’est plus puissant que la Force… et s’il se trompait ? La preuve mardi sur Twitter suite à un tweet impromptu d’Oprah Winfrey sur la friteuse sans huile de SEB.

Très vite les médias américains ont relayé l’information. Un bon point pour la côte de la marque SEB qui a gagné 3% en bourse soit 100 millions de dollars de capitalisation. Arnaud Montebourg en a profité pour reprendre le sujet avec un tweet et rappeler que l’innovation était « Made in France ». Vive la France !

[BUZZ] L’iPhone n’est pas l’invention la plus importante de l’histoire

Avec l’iPhone et l’iPad, la marque à la pomme de Steve Jobs est reconnue pour avoir marqué un point de non retour dans nos façons de vivre et consommer. Pourtant ce n’est pas Apple qui détient l’invention la plus significative des derniers siècles. Pour aller dans ce sens, l’acteur Matt Damon a tenu récemment une conférence de presse que je vous invite à voir ci-dessous vidéo.

Vous l’aurez compris, même si la vidéo ironise la situation avec la décision de Matt Damon de ne plus aller au WC, les toilettes sont l’appareil qui a sauvé le plus de vies dans le monde. Mais même en 2013 leur accès n’est pas possible pour tous. Impensable de se dire que sur plus de 6 milliards d’individus, 1/3 n’ont pas la possibilité de les utiliser quotidiennement. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association water.org

[BAD BUZZ] A Marseille, on aime faire dans la démesure

En ces temps difficiles, la politique financière se veut restrictive et les dépenses moins gourmandes mais il semblerait qu’à Marseille le message ne soit pas passé. Il y a XXX semaines, une pétition a été lancée à l’encontre d’un financement public à hauteur de 400 000 € pour un concert de David Guetta. Prenant de plus en plus d’importance, les médias eux-aussi ont aussi relayé le message. Si le DJ Français est l’un des artistes qui s’exporte le plus et est aussi l’un des mieux payés, on se demande pourquoi la mairie tient-elle tant à financer l’évènement sachant qu’aucun des bénéfices estimés à plus d’1 million d’euros ne sera reversé à la ville.

Ne résidant pas à Marseille, j’ai quand même tenu à signer cette pétition car je considère que payer des impôts est important pour mettre en œuvre des projets et qu’ils doivent servir pour des choses bien plus importantes qu’un simple concert de musique. Si vous le pensez aussi, je vous invite à rejoindre le mouvement et à en faire autant en allant sur ce lien.

[BUZZ] Je veux, je veux, je veux

Vous avez une idée géniale et vous êtes à la recherche de fonds pour la développer ? Essayez le financement participatif ou crowfunding. La console Ouya par exemple qui va peut être changer complètement la donne dans l’univers des jeux-vidéo a été financée par ce principe. Mais ce n’est pas directement le crowfunding ou la Ouya à qui je souhaite attribuer la première place de ce classement. Reposant effectivement sur le financement participatif, cette invention qui n’est pas un jouet risque de trouver de faire le tour du monde car vraiment innovante. Vous connaissez les imprimantes 3D, ces machines capables de créer des objets par impression de couches successives ou par découpe laser, voici sa version simplifiée, 3Doodler le Stylo 3D. Ses fabricants Max Bogue et Peter Dilworth, espéraient un financement de 30 000 $ mais la démonstration de l’objet a tellement séduit les internautes que la somme a dépassé les 1 millions de $ : un vrai carton sur le site kickstarter.

D’une taille assez importante, il n’a pas l’air facile à manipuler et demandera sûrement un temps d’apprentissage mais les quelques réalisations qui apparaissent sur le site donnent envie d’avoir le produit en main. Comme on peut le voir dans la vidéo, il permet de créer des formes rien qu’en les dessinant. Vivement la commercialisation à des coûts plus abordables !