Les (Bad)Buzz de la semaine #10

Et de 10 ! Le rendez-vous (Bad)Buzz c’est chaque semaine mon classement des actualités qui ont été les plus croustillantes. Au menu des super héros, des enfants pas rigolos, la tête des mauvais jours pour Mango et des Allo !

[BAD BUZZ] Ne jamais, jamais, jamais laisser un enfant sans surveillance

Il est recommandé de ne jamais quitter des yeux les enfants en bas-âge car on ne sait jamais ce qui pourrait leur arriver si on les laissait quelques minutes tout seul. Alors pour les occuper, quoi de mieux que de leur proposer de s’amuser sur votre smartphone ou tablette ? On ne pourrait craindre grand mal et pourtant les parents d’un enfant y réfléchiront à deux fois entre laisser leur enfant tout seul ou le laisser s’amuser sur leur iPad…

En à peine quelques heures, il a dépensé plus de 2 000 euros pour un jeu, une facture très salée pour les parents qui ne se sont aperçus de la dépense que le lendemain. L’histoire prête à sourire mais se termine bien, Apple ayant décidé de rembourser les parents tout en assurant par la même occasion une petite formation pour leur apprendre à bien sécuriser leur iPad. L’affaire n’est d’ailleurs pas unique en son genre, plus de 76 millions d’euros ont déjà été remboursés par Apple aux parents qui avaient connu la même mauvaise surprise.

Quant au garçon, il sera privé d’iPad en attendant de pouvoir un jour s’acheter le sien.

[BUZZ] Batman existe et il a été filmé

Non ne riez pas, je ne suis on ne peut plus sérieux. Comme l’histoire ci-dessus, c’est en Grande Bretagne que ça se passe. La très sérieuse BBC a été informée par la police britannique qu’un homme déguisé en Batman avait amené au poste, un individu recherché pour des faits de recel et de fraude. Quand la police ne suffit plus, ce sont les citoyens qui prennent les choses en main. Même si les motivations diffèrent, je ne peux m’empêcher de raccrocher cette anecdote à l’excellent film Super que je vous recommande si vous ne l’avez pas encore vu.

Assistera-t-on à un nouvel épisode ?

[BAD BUZZ] Mango a des soucis de communication…

« Choisis soigneusement les mots que tu vas dire. Ce seront peut-être tes derniers » – oui je sais je suis très inspiré par les films ce soir – lançait l’émissaire du roi perse au roi Léonidas dans le film 300. La fiction rejoint ici la réalité avec un retour de bâton assez violent faisant suite au nom d’une série de bijoux proposés par la marque Mango. Mise en vente sous la dénomination « esclave », la collection a été vivement critiquée par les internautes qui ont appelé au boycott et une pétition a été lancée pour en obtenir le retrait. Entre temps la marque a présenté ses excuses dans un communiqué plaidant la faute de traduction mais le mal est fait. Plus de 8 000 signatures ont déjà été recueillies et les auteurs ont indiqué ne pas vouloir s’arrêter tant que les excuses n’auront pas été faites publiquement et que les créations soient retirées.

Pétition Mango doit retirer sa gamme de bijoux " style esclave "

L’importance des mots est souvent négligée, souhaitons que cet exemple serve de leçon à Mango et à d’autres et puisse amener à donner des pistes pour des stratégies de contenu pour les entreprises en leur rappelant qu’ils ne doivent pas être pris à la légère.

[BUZZ] Une solution efficace contre le virus du VIH ?

Des fois on apprend que des scientifiques ont réussi à créer une cellule zombie et on se demande à quoi ça sert et surtout s’ils n’ont pas des choses plus sérieuses à faire… Mais il arrive aussi qu’on apprenne des nouvelles bien plus réjouissantes. C’est en effet l’un des buzz de la semaine dernière qui a fait la Une des journaux télévisés. Un nourrisson séropositif ayant reçu une trithérapie, un traitement choc pour bloquer le développement du virus du SIDA, a été considéré comme séronégatif selon les analyses, une première dans le monde. Même s’il faudra attendre des années avant d’avoir une certitude sur l’impact du traitement et surtout confirmer s’il est à l’origine de la rémission, il faut quand même y voir le bon côté de la chose, la petite fille n’aura plus besoin de prendre des médicaments.

[BAD BUZZ] Allô la Terre, ici la Lune

Je n’aurais pas pensé un jour placé un Badbuzz en première position du classement, mais difficile de faire mieux sur la semaine passée.

Sur internet, il en faut vraiment très peu pour déchaîner les folies. Nabila la candidate de l’émission les Anges de la téléréalité, plus remarquée pour la taille de sa poitrine que celle de son cerveau, en a ainsi fait les frais. Les internautes se  sont emparés de sa tirade – que l’on peut facilement hisser dans le top des plus imbéciles du siècle – où elle se moquait de ses camarades féminines, je cite : « Non mais allô, quoi ? T’es une fille et t’as pas de shampoing ? Allô ? C’est comme si je te dis, t’es une fille et t’as pas de cheveux ».

Ni 1 ni 2, la citation a été partagée des milliers de fois sur Facebook et Twitter et a inspiré nos chers créatifs dans la production de parodies que l’on ne compte plus alors voici mes préférées.

Et même si sa mention en référence à la guerre mondiale de 78 – au secours, il faut revoir les livres d’Histoire – n’a pas fait plus de bruit, je n’en reste pas moins outré par sa profonde débilité qui ne reflète pas moins le niveau culturel des émissions de téléréalité…