Les (Bad)Buzz de la semaine #12

Pour ce Bad Buzz n°12 – vous aurez peut-être noté l’absence de la 11e édition qui arrivera au final un peu plus tard -, place aux images et aux vidéos plutôt qu’au long discours !

[BAD BUZZ] La salade a un sale goût pour Pierre Ménès

Non tout n’est pas rose sur Twitter. La preuve avec cette dernière affaire entre Pierre Ménès, journaliste sportif bien connu pour son franc-parler, et Joey Barton, footballeur à Marseille. Le sportif n’a pas apprécié le tweet dépréciatif du journaliste sur sa qualité de jeu et est venu lui répliquer sur le réseau social qu’au lieu de parler football, il devrait plutôt s’essayer à la salade.

S’en est suivie une réponse sur fond d’humour de P. Ménès qui n’a visiblement pas amusé le sportif qui a préféré continuer sur un ton très sérieux et provocateur. Le mini clash entre les deux acteurs du foot a ainsi été vivement suivi et alimenté sur les réseaux sociaux pour donner lieu à ce petit visuel minimaliste plutôt réussi.

Clash entre Pierre Ménès et Joey Barton sur Twitter

[BUZZ] Elle milite nue pour le droit des femmes

Le corps peut-il être un objet de protestation ? C’est à travers une série de photos où cette lycéenne pose seins nus avec pour message écrit sur sa poitrine « Mon corps m’appartient et il n’est l’honneur de personne » qu’a souhaité attirer les regards, la jeune féministe Amina. Elle dénonce le dénigrement des droits des femmes en Tunisie et exprime sa position pour améliorer les conditions de la Femme.

Amina, 19 ans, tente d'implanter en Tunisie Femen

Sur Facebook, la page officielle de Femen Tunisie a été bombardée de commentaires puis hackée pour protester contre sa façon de faire qui dénigre la femme même pour certaines femmes libérales du pays. Des insultes aux menaces, la jeune fille a dû rester muette pendant deux semaines pour laisser le bruit retomber mais a ouvert la voie en ayant reçu plusieurs soutiens d’autres femmes comme des personnalités tunisiennes telle que Nadia El Fani réalisatrice tunisienne menacée de mort dans son pays.

[BUZZ] L’amour n’a pas de religion ni de sexe

L’homosexualité parentale restait un sujet tabou qui a été portée sur la scène médiatique suite aux manifestations des camps anti et pro mariage pour tous qui ont défilé à Paris en janvier mais au fond, c’est la question de l’homosexualité tout court qui dérangeait beaucoup de manifestants anti si on écoutait leurs discours.

Tendance ou simple coïncidence cette lettre d’un père adressée à son fils homosexuel a été partagée plus de 50 000 fois sur internet. Émouvante, on peut y lire son aveu envers son propre fils qu’il dit aimer et savoir être homosexuel depuis ses 6 ans en lui rappelant que la seule chose qu’il lui demande c’est de ne pas oublier de ramener du pain et du jus d’orange après ses cours.

Belle lettre d'amour d'un père à son fils homosexuel

[BUZZ] Une people chez les Ch’tis ?

Vous vous souvenez de ce jeune homme à la pancarte négociant le million de Like pour que sa copine accepte d’aller plus loin avec lui ? Si non, retrouvez l’histoire ici.

Pardonnez ce titre ironique mais voici une autre version qui foutra vraiment la honte au gars précédent. Jack Davidson a réalisé avec une amie une petite vidéo humoristique pour solliciter la compagnie de la mannequin Kate Upton comme cavalière de son bal de promo. La vidéo a tellement fait de vues et de bruit que la jeune femme elle-même a fini par en être avertie et a répondu à Jack sur Twitter qu’elle consulterait d’abord son agenda. Face au succès croissant, il a fini par être invité à la télévision et a reçu en direct sur le plateau TV une réponse favorable de Kate Upton. Voilà une histoire dont il pourra se souvenir longtemps et même pourquoi pas la raconter à ses futurs enfants…

 [BUZZ] Une femme battue sur le devant de la scène

Vous connaissez sûrement ces vidéos de personnes qui se sont photographiées pendant plusieurs années et qui mettent les photos bout à bout pour une séquence surprenante et amusante. Dans la même lignée, voici la dernière qui a buzzé pour dépasser les 3 millions de vues sur Youtube. On y voit une belle jeune femme souriante sauf qu’au fur et à mesure des photos des ématomes apparaissent sur son visage laissant place à un visage triste.

Si la vidéo est un carton, beaucoup commencent à douter de sa crédibilité et dénoncent une opération de communication à cause de son côté « trop bien fait ». La réponse arrivera sûrement bientôt, en attendant cela permet au moins de faire parler de la maltraitance des femmes qui causent la mort d’une d’entre elles chaque jour.

[BUZZ] GoPro pour de l’action, pas seulement du sport

La mini caméra GoPro – dont je ne me laisse pas de revoir la bande-annonce de la 3e version – est un pur bijou qui s’intègre facilement sur un casque ou autre matériel et filme des vidéos en Full HD. Très utilisée par les sportifs extrêmes, elle permet de donner un aperçu des sensations qu’ils peuvent ressentir lorsqu’ils sont dans la pratique.

Pour changer des vidéos de sport, voici un court métrage plein d’action découvert sur le site Minute Buzz, réalisé avec la GoPro et qui nous embarque dans une courte-poursuite à la James Bond. Très bien réalisée, elle vient de passer le cap des 3 millions de vues et pourra peut-être inspirer des producteurs pour de nouvelles fictions 😉

  • Berangere Gautron

    merci Jonathan pour ce florilège de Buzz(s). Tu aurais pu ajouter Cuisinella avec sa vidéo 😉

    • Bérangère, merci pour ton retour. Je parie que tu découvres le concept de (Bad)Buzz alors voici un petit texte pour t’éclairer un peu. Les éditions (Bad) buzz se succèdent de semaine en semaine et sont en rapport avec les actualités de la semaine précédant l’article, une revue du web à ma sauce on va dire. Le bad buzz de Cuisinella date de décembre il n’a donc pas sa place avec cette semaine 😉

      En tout cas je suis preneur si tu as d’autres sujets à proposer en rapport avec la semaine à suivre. A bientôt