Les (Bad)Buzz de la semaine #9

Avec un jour de retard voici votre rendez-vous hebdomadaire, dans un petit format mais promis, dès que les migraines et la gorge irritée seront misent sur la touche, vous trouverez de quoi savourer dans le prochain numéro. En attendant (Bad)Buzz édition 9 c’est parti !

[BUZZ] Michèle Laroque se lance dans le financement collaboratif

Déjà abordé dans la précédente édition de (Bad)Buzz, le crowdfunding dont l’intérêt est d’apporter des fonds à des projets en général indépendants et dotés d’une valeur ajoutée, inspire désormais des personnes plus « atypiques » du web. Dernièrement c’est l’actrice Michèle Laroque qui s’est lancée dans l’aventure pour la « production participative » du film Jeux dangereux dans lequel elle jouera, qualifiant l’initiative comme un moyen « de partager une aventure cinématographique, de favoriser des rencontres avec ce milieu mais aussi de collaborer au financement de celui-ci ».

Si l’idée semble intéressante, elle m’est personnellement moins attirante. Déjà parce qu’il faut l’avouer, je ne trouve pas que Michèle Laroque possède un bon capital social sur le net, ce qui ne veut pas signifier pour autant qu’il est négatif. Je ne nie pas sa bonne foi quand elle affirme qu’elle aurait pu le financer elle-même le tournage mais dans la mesure où sa présence sur Twitter ne date que de quelques jours et coïncide donc – comme par hasard – avec le projet cité plus haut ; à mon avis il ne s’agit ici que d’une simple opportunité de profiter des réseaux sociaux ou alors d’une envie de tester jusqu’où pourra aller sa popularité.

Enfin j’ajouterais que l’esprit du crowfunding réside dans la capacité de faire naître des projets originaux et/ou riches sur le plan humain ce que je ne retrouve pas dans Jeux Dangereux. Je financerais bien volontiers un autre film que celui-ci ne serait-ce que pour un scénario plus attrayant.

Je souhaite toutefois bonne chance à la maison de production pour cette campagne de financement collaboratif en attendant de voir naître des projets plus impliquants.

[BUZZ] Un jour on aura des vrais mort-vivants sur nos écrans !

La première cellule zombie au monde mise au point par des chercheurs

Des chercheurs américains et mexicains se sont amusés ont réussi à créer une cellule dite zombie qui a eu des résultats très étonnants. En effet, grâce à leur processus de création très particulier, cette dernière bien que morte a été bien plus « productive » que la cellule vivante, de quoi foutre la chair de poule ! Plus sérieusement, la découverte a très surpris les scientifiques et pourrait donner suite à des études plus approfondies pour profiter de ses performances dans le domaine environnemental et de la dépollution. Mais comme tout ça est un peu trop technique pour moi, je préfère vous renvoyer au lien ci-dessus 😉

[BUZZ] Dave nous donne une leçon de Community Management

Après Michèle Laroque, vous risquez d’avoir à nouveau mal aux yeux et aux oreilles, alors je préfère vous prévenir. Si vous êtes Community Manager, prenez le temps d’inspirer un bon coup avant de voir les vidéos ci-dessous.

J’ai découvert la première vidéo sur le blog Social Reflex édité par mon confrère Matthieu Thomas. Matthieu écrit à juste titre Dave risque-t-il le bad buzz en prenant les Community Manager à parti ? Une réflexion intéressante que je vous partage, avec la suite des vidéos.

En ce qui me concerne, je ne pense pas qu’il y ait lieu d’avoir de mauvais retentissements car on comprend très vite qu’il s’agit d’une provocation qui voulait faire réagir et c’est tout. Dans les autres vidéos, on retrouve toujours Dave nous expliquant ses techniques de Community Management pas vraiment stratégiques mais l’humour y est – oui ça m’a amusé de le voir jouer avec le vocabulaire du web alors qu’il ne doit pas en comprendre un piètre mot – et finalement, sur la toile on en parle et on cite ses répliques. Et vous chers CMs, souffrez-vous de cette série de vidéos à but promotionnel – plutôt maigres quand même – qui ne recherchent que le buzz pour faire parler le plus possible de cette comédie ?

[BUZZ] Disney et la politique, même combat

Même si M. Besson n’avait pas aimé la comparaison de son faciès au mulot par Stéphane Guillon, il n’empêche que la caricature est un droit en France. Aux USA, je ne sais pas si la loi est similaire mais j’aurais bien aimé que l’on s’amuse à reproduire le même schéma avec nos politiciens. Le site d’actualités croustillantes Buzzfeed a associé les hommes et femmes politiques à des personnages de Disney. Le résultat n’est pas toujours frappant mais prête à sourire.

Paul Ryan - Copper

Rand Paul - Lumiere

John McCain - Mr. Busy

Vous aimez ? Alors rendez-vous sur buzzfeed pour voir les autres images.