facebook home, la bonne idée

Annoncée par Mark Zuckerberg – décidément les projets fusent en ce moment chez Facebook – Home est l’application qui va peut-être faire mal à Google. Son principe ? S’installer en page d’accueil sur les smartphones sous Android pour centraliser les notifications. Son objectif ? Changer nos usages du smartphone et bien sûr devenir le premier contact visuel avec l’utilisateur lorsqu’il allume son écran.

Dans le même temps HTC a profité de cette révélation pour annoncer dans la foulée la sortie du HTC First le premier Facebook Phone, un smartphone moyen de gamme qui met fin aux rumeurs.

Facebook sur et dans ton smartphone Android

L’application Home de Facebook va remplacer l’interface Android – on appelle ça un Launcher – et implémenter de nouvelles fonctionnalités sur l’écran d’accueil et dans ses différents menus. Il existe déjà des applications dédiées à ces améliorations qui ajoutent un certain confort pour ceux qui ne sont pas entièrement ravis des surcouches proposées par les constructeurs. Pas vraiment un OS en fin de compte mais presque !

Le principe de Facebook Home

Avec Home, le réseau social vient se placer directement comme l’application de fond qui va empiéter sur les autres applications Android et qui va rythmer la vie des mobinautes. N’oublions pas que Facebook c’est aujourd’hui un réseau social mais aussi une application pour envoyer des SMS et récemment pour passer des appels, et une application pour prendre des photos ce qui permet de subvenir très largement aux usages principaux des utilisateurs.

Si tous les ingrédients principaux ont l’air d’être présents pour séduire, reste que l’étape la plus difficile sera d’amener les mobinautes à installer l’application qui n’est pas qu’une simple et nouvelle ergonomie. Et c’est là que l’on se demande comment Facebook va-t-il s’y prendre ? A coup de grandes publicités ou via un lien direct dans l’application Android.

Sortie prévue sur le Google Play le 12 avril, êtes-vous prêt pour une nouvelle expérience ? 😉