Les (Bad)Buzz de la semaine #14

La 14ème édition de ce (Bad)Buzz est en ligne, consultez et partagez ces actualités qui ont engendré panique et divertissement pour les internautes.

[BAD BUZZ] Agence vs mannequins

mannequin trop maigre

La maigreur des mannequins ne nous donne pas une bonne impression de ces femmes et pourtant ce ne sont jamais les agences qui portent le chapeau alors que ce sont elles qui les sélectionnent. Mais voici cette actualité passée inaperçue qui alerte sur leurs agissements qui poussent à l’écœurement. En Suède, la directrice d’un centre pour personnes ayant des troubles alimentaires, a fini par avertir la presse après avoir constaté qu’une ou plusieurs agences rodaient trop souvent à proximité de l’établissement. Des attitudes qui ont poussé le centre à modifié ses horaires de sortie pour éviter que les patients soient approchés de trop près par ces chasseurs de tête sans scrupules.

Heureusement, les époques évoluent et la maigreur n’est plus le seul critère de sélection qui compte. Que diriez-vous de ce joli contre-exemple ? Il était une fois une demoiselle en pleine déprime qui finit par perdre beaucoup de kilos si bien qu’elle devient anorexique. Son poids était sa seule fixation, sa vie ne lui importait plus ; ses parents comprirent qu’un cap était franchi et réussirent à la convaincre de se faire soigner. Quelques années plus tard, la voilà non seulement avec plus de formes qu’au début, mais avec plus de charmes. Si bien qu’elle termina dans le top 10 d’un concours de lingerie pour devenir aujourd’hui mannequin grande taille.

Je vous invite à aller sur le site pour voir les photos de la transformation.

[BUZZ] Une démission qui a du goût

Parfois on quitte son employeur avec dégoût, parfois on le quitte avec remerciement, on peut aussi lui serrer la main. Peu importe les motivations je vous recommande en tout cas de le quitter en bons termes, ou au moins d’essayer de le faire. Cet anglais a choisi de quitter son entreprise à sa manière en offrant un gâteau sur lequel il a écrit sa lettre de démission. L’homme y explique sagement que ses priorités dans la vie ne sont plus les mêmes et qu’il préfère passer plus de temps avec sa famille et à son nouveau business : la fabrication de gâteaux !

une lettre de démission originale

Les CV ont fait preuve d’originalité ces dernières années et les exemples ne manquent pas, assistera-t-on à une nouvelle tendance pour ce qui est des lettres de démission ?

[BAD BUZZ] La publicité Hyundai qui va trop loin

Les marques craignent-elles vraiment le bad buzz ou au contraire aiment-elles le provoquer ? C’est une interrogation qui mérite de se poser après le nouveau retrait de cette publicité qui n’est pas du goût des internautes. On reprochait à Cuisinella d’aller trop loin pour vendre ses cuisines modernes à bas prix, il en va de même pour le constructeur automobile sud-coréen qui vient de subir la gronde des internautes et à décider de faire marche arrière et retirer son spot publicitaire.

Si la mort ou le sexe sont des chemins maintes fois empruntés par les marques dans leurs publicités, restent qu’elles n’ont jamais eu affaire à la réaction directe des consommateurs comme il est possible de le faire maintenant. Dans cette publicité, on y voit un homme qui veut se suicider avec les vapeurs de son pot d’échappement, sauf que son modèle de voiture est très innovant et ne rejette pas de gaz toxique mais de la vapeur d’eau. Une technologie innovante, et une vide sauvée en résumé. Mais la vidéo ne passe pas, une blogueuse influente a réagi en remémorant le suicide de son père, cette publicité lui rappelant l’épisode tragique de sa vie, elle en est restée pétrifiée.

Intéressant dans cette affaire, la décision de retrait par Hyundai a été rapide et une réponse a été rapidement apportée dans un communiquée de presse pour s’excuser.

[BUZZ] PSY prêt à battre des records

PSY sort Gentleman son nouveau titre

Le coréen détenteur du record de la vidéo la plus vue sur Youtube avec son clip Gangnam Style –  plus de 1,5 milliard de vues !! – pourra-t-il faire mieux ? Avec la sortie de son nouveau titre intitulé Gentleman, PSY était très attendu par tous. Et cela s’est fait ressentir, sa vidéo ayant déjà enregistré plus de 247 millions de vues a déjà battu un record. C’est en effet le premier clip a atteindre 52 millions de vues en 48 heures explosant le précédent record détenu par la star de Twitter M. Justin Bieber avec « seulement » 8 millions. S’il reprend certains codes ou personnages dans Gangnam Style, je trouve pour ma part la musique et les chorégraphies moins entraînantes, pas sûr que l’effet viral prenne cette fois. Reste que sur la forme, la vidéo très rocambolesque où l’on assiste à un florilège de farces un peu bas de gamme pourra attirer les internautes à cliquer.

Le nouveau clip de PSY

Et pour le plaisir, le précédent clip de PSY

L’autre record musical revient au duo du groupe Daft Punk qui vient de vendre plus de 38 000 exemplaires « sur les plates-formes légales françaises » en à peine trois jours pour son titre Get Lucky, un carton sur internet.

[BAD BUZZ] Pirate et panique à la Maison Blanche !

SEB avait eu la chance d’avoir un coup de pouce d’Oprah Wimfrey sur Twitter qui lui avait valu une plus-value en Bourse, mais cela peut aller dans les deux sens. C’est la mauvaise affaire que vient de subir Wall Street après un faux tweet annoncé sur le compte de l’agence Associated Press indiquant deux explosions dans la Maison Blanche et le président Obama blessé. Comme à son habitude, la communauté sur Twitter n’a pas pris le temps d’attendre que l’information soit confirmée – en même temps la source était censée être sûre – et les retweets se sont enchaînés en quelques secondes, impactant immédiatement Dow Jones de plus de 130 points.

Démenti rapidement, la Bourse est revenue à son cour normal après quelques minutes. Le piratage a été revendiqué par la Syrian Electronic Army (« Armée électronique syrienne ») qui n’en est pas à ses premières tentatives et pose de grandes questions. La cybercriminalité sauvagement combattue par les USA montre les effets dévastateurs que peuvent engendrer la propagation de fausses informations envoyées par des pouvoirs politiques opposés.

Merci @DezbFlora pour cette info

[BUZZ] Rémi Gaillard ridiculise TF1

Le plus grand Youtubeur de France a réussi un coup de maître qui a affolé la chaîne TF1 après avoir révélé sa supercherie. L’émission Confessions Intimes est le succès de TF1 qui lui assure à chaque diffusion une large audience. Un bon affichage dont le comique Rémi Gaillard a profité pour faire du bruit en publiant sur internet après la diffusion de l’émission, une vidéo où il explique comment il a piégé la journaliste et son équipe. Un véritable ras-de-marée sur les réseaux sociaux où la vidéo a été énormément partagée. Tout le reportage serait donc faussé et remettrait en cause la crédibilité du programme, certains journalistes allant jusqu’à se demander si l’émission y survivra.

Si la chaîne a immédiatement supprimé l’émission du Replay, elle a en revanche mis du temps avant de confirmer ou infirmer les dires, et a fini par passer à l’action en annonçant comme diffamatoire les propos tenus dans sa vidéo par Rémi Gaillard : « Séquences bidonnées, participants manipulés, journalistes sans scrupule ! C’est la face cachée des marionnettes de la télé ».

Construisez le prochain (Bad)Buzz

Vous avez suivi une actualité et vous pensez qu’elle mérite sa place dans la prochaine édition de (Bad)Buzz ? Ecrivez-moi jonathan[at]tendances-du-web.fr ou directement dans le formulaire prévu à cet effet.