spot sécurité routière 2015

La sécurité routière nous a habitué à des spots vidéos percutants, on n’en ressort jamais indifférents ; son dernier court-métrage ne déroge pas à la règle.

Diffusée depuis le 6 mai, la nouvelle campagne intitulée « Lorsque l’amour sera mort » qui reprend les paroles d’une chanson de Joe Dassin est à destination des motards. Elle nous situe au beau milieu d’un supermarché où un couple est en train de faire ses courses, banal. Si l’histoire commence bien, on se rend compte très rapidement que quelque chose cloche. L’homme interprété par Pascal Elbé raconte sa journée de travail mais reste bizarrement très détaché, distant, transparent. Pendant 4 minutes, on reste perplexe et on se questionne, puis vient le dénouement….

Contrairement à la durée moyenne des spots où l’on recommande un maximum de 30s à 1 min car au delà de cette limite, on risque de perdre l’attention du public, la vidéo dure plus de 5 minutes. Dès lors que l’on embarque le vidéonaute dans un univers, la notion de durée prend moins d’importance. Souvenons-nous de l’incroyable vidéo de l’Odysée de Cartier ou encore de Shalimar qui sont des exemples parfaits de Storytelling illustrés en vidéo.